La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme est plus que jamais d’actualité dans le monde financier. Pour faire face à cette lutte, les collaborateurs de notre secteur requièrent les connaissances et compétences adaptées.
Accent sur la réglementation anti-blanchiment
Le cadre légal de la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux (Anti-Money Laundering, AML) est en évolution continue ces dernières années. Les banques jouent un rôle important et actif dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La menace terroriste et l’utilisation d’entités offshore ont encore renforcé l’importance de la prévention. Les banques, les autorités de surveillance et les régulateurs sont soumis à des exigences élevées à ce titre.
Déploiement d’une nouvelle formation
Autant de raisons pour que Febelfin Academy soutienne les organisations financières belges pour faire face à ce besoin sectoriel en développant une nouvelle formation en ligne.
Pour ce faire, nous avons collaboré avec l'équipe des services consultatifs Regulatory & Compliance de Deloitte.
Du numérique à la pratique
Notre objectif est de parvenir à un apprentissage à fort impact: non seulement savoir mais aussi pouvoir mettre en pratique.
C’est pourquoi nous avons conçu 5 modules interactifs qui abordent la théorie, les exercices et les cas avec des exemples pratiques.
L’e-learning s’adresse à un large public afin d’expliquer en quoi consiste concrètement le rôle actif de chaque collaborateur financier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
En fonction de sa propre spécialisation, l'idéal est de pouvoir choisir parmi 4 modules tels que Corporate Banking, Private Banking, Fonds d'investissement et Services de paiement & Monnaie électronique, qui approfondissent chacun une application concrète de la loi anti-blanchiment.
Cet e-learning me donne une meilleure idée de la manière de suivre plus efficacement les transactions complexes.
L'ensemble du secteur s’implique
Les opérations bancaires plus sûres et durables font parties de la stratégie de Febelfin. Tout au long de 2019, Febelfin Academy a souligné la nécessité de formation sur l’AML dans l’ensemble du secteur auprès des responsables Learning & Development ainsi que des Compliance Officers des différentes organisations financières.
Notre e-learning a connu un beau lancement et nous comptons continuer sur cette lancée en 2020!
Résultats à l’appui
Nous avons atteint plus de
réparties sur
L’année dernière, plus de 2000 de nos collaborateurs Argenta du siège central et du réseau d’agences ont rafraîchi leurs connaissances sur la politique anti-blanchiment via l’e‑learning AML de Febelfin Academy. Au programme numérique: des cas interactifs, identifiables pour détecter plus efficacement encore les opérations de blanchiment. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Une sensibilisation générale au sein de nos équipes concernant les dernières évolutions, les obligations et les sensibilités de cette réglementation est palpable.
L’approche pratique et les connaissances concrètes de la formation ont suscité l’enthousiasme de nos collaborateurs!